Comment dessiner un plan de clôture ? Artisan clôture

Comment dessiner un plan de clôture ?

Que l’on souhaite se projeter avant de se lancer dans la construction de sa nouvelle clôture, visualiser le rendu final, évaluer la quantité de matériaux nécessaire à sa réalisation ou faire une demande d’autorisation, les raisons qui peuvent pousser à dessiner un plan de clôture sont nombreuses. Dans cet article, nous vous expliquons la marche à suivre pour y parvenir.

Dessiner un plan de clôture peut être utile pour de nombreuses raisons. Que l’on soit à l’aise avec les logiciels de création 3D, que l’on préfère le réaliser à main levée ou que l’on souhaite être accompagné, nous vous présentons les différentes options possibles pour dessiner un plan de clôture

7 idées de clôture pour votre jardin

Image manquante

Pourquoi dessiner un plan de clôture ?

Iaculis justo

Réaliser un plan de son projet de clôture permet, dans un premier temps, de se projeter et d’avoir un aperçu du rendu final du projet. Grâce à un plan de clôture réalisé en 3D, vous pourrez visualiser concrètement votre future clôture et ainsi vous rendre compte si elle correspond à vos attentes. Clôture pleine, ajourée, perforée, en aluminium ou composite...
Les options envisageables en matière de matériaux et de formes sont aussi diverses que les rendus possibles. Au-delà de la volonté de se rendre compte de son aspect esthétique, réaliser un plan de sa future clôture permet de calculer avec exactitude la quantité de matériaux nécessaire pour la construire et donc d’affiner le budget à prévoir.

Il peut également être intéressant de réaliser un plan de sa clôture si l’on doit obtenir une autorisation pour la construire. Si la plupart des terrains peuvent être clôturés sans demande d’autorisation préalable, il existe quelques exceptions qui nécessitent de déposer une déclaration préalable de travaux. Elles concernent :
- Les sites inscrits, classés ou en instance de classement ;
- les abords des monuments historiques ;
- les alentours d’un site patrimonial remarquable ; -
- les secteurs délimités par le plan local d’urbanisme (PLU) ;
- les zones où le conseil municipal a décidé de soumettre les murs à déclaration. 

Voir aussi : 7 idées de clôtures pour votre jardin 

Magna pellentesque
Image manquante

Les étapes pour dessiner un plan de clôture

Lacus arcu metus

L’intérêt de réaliser un plan de clôture en 2D ou 3D est son réalisme. Pour ce faire, voici les grandes étapes à suivre :

- Tout d’abord, vous pouvez faire un croquis de votre clôture à main levée. Il vous permettra de vous rendre compte des éléments qui seront nécessaires à la réalisation d’un plan plus précis et détaillé. Pour cette étape, ne vous souciez pas de dessiner votre future clôture de manière précise ou à l’échelle.
- Relevez ensuite les différentes mesures que vous souhaitez faire figurer sur votre plan de clôture. Il peut s’agir de la hauteur de la clôture, de sa longueur, de la présence d’un portillon ou encore de l’espacement entre les poteaux.
- Dessinez à nouveau votre plan de clôture en tenant compte des différentes mesures pour qu’il soit à l’échelle.
- Apportez encore davantage de réalisme au dessin de votre plan de clôture en ajoutant les coloris, accessoires décoratifs et autres détails de personnalisation qui rendent votre projet unique.

Cubilia mauris
Image manquante

Comment faire pour dessiner un plan de clôture ?

Malesuada ullamcorper

Quand on ne maîtrise pas les logiciels de design, ce n’est pas toujours évident de réaliser soi-même un plan de clôture. Il est toujours possible de le faire à la main mais cette tâche est chronophage et exige d’être soigneux et précis. Un rendu en trois dimensions permet de davantage visualiser votre projet mais cela permet aussi de le modifier sans avoir à refaire le dessin en entier.

Lorsque vous sollicitez un rendez-vous en visioconférence avec l’un de nos conseillers pour étudier vos besoins en matière de clôture, il réalise une projection visuelle en 3D de votre jardin clôturé. Ainsi, vous pourrez mieux vous rendre compte du rendu final et donc affiner votre choix en matière de design et de matériau choisi avant de vous lancer !

Risus donec