Comment choisir son portillon de jardin ?
Vous souhaitez installer un portillon pour votre extérieur mais vous ne savez pas lequel choisir ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour bien choisir votre portillon selon ses caractéristiques et la réglementation en vigueur.
Retrouvez notre gamme de portillons sur-mesure
Les réglementations
A dapibus litora
Avant de décider d’installer un portillon, il est nécessaire de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Celui-ci vous indiquera les différentes contraintes de type, forme et couleur de votre portillon. Si votre logement est situé dans une zone classée pour ses monuments historiques, il sera nécessaire de respecter les obligations de votre PLU.
Après avoir vu les réglementations, nous allons dès à présent voir en revue les différents types de portillon existants.
Le portillon à battant
Potenti pharetra
Le portillon à battant permet une ouverture via une poignée depuis l’intérieur ou l’extérieur.
Si vous souhaitez une ouverture de votre portillon vers l’extérieur, celle-ci ne doit pas gêner la voie publique.
Pour les portillons à battant, il en existe de deux sortes : ceux de clôture de jardin et ceux de façade.
Ceux de jardin ont pour but de sécuriser votre jardin, alors que ceux de façade ont également une fonction esthétique pour la devanture de vore maison.
Le portillon pour clôturer un champ ou un jardin
Phasellus curabitur
Portillon en fer
Senectus tempor
Le portillon en fer grillagé est une alternative économique. Il est traité antirouille mais nécessitera d’être repeint tous les 4 à 5 ans.
Il n’est pas le plus esthétique mais fera ce qu’on attend d’un portillon.
Portillon en bois
Maecenas enim
Ce type de portillon n’est pas le plus solide. Il peut être utilisé avec une clôture grillagée légère ou pour un enclos de basse-cour.
Il risque de s’abîmer dans le temps avec les intempéries.
Portillon en PVC
Consequat habitant
Le portillon en PVC n’est pas adapté à des environnements ruraux, il risque de verdir facilement mais fera parfaitement l’affaire sur des surfaces gravillonnées.
Il est une solution plus esthétique les précédentes en restant peu coûteux.
Le portillon de façade
Diam vitae eu
Portillon en acier
Ut litora porta
Les portillons en acier sont une solution économique mais il devra être traité par galvanisation à chaud sinon il nécessitera un entretien régulier notamment avec de la peinture antirouille.
Esthétiquement il ne sera pas le plus facile à assortir, néanmoins il selon les modèles il pourra être très design.
Portillon en aluminium
Taciti odio
Le portillon en aluminium est la solution la plus esthétique. Néanmoins, elle est coûteuse mais ne vous contraindra pas en entretien et dans le temps.
Solide, il saura sécuriser votre extérieur tout en lui apportant une touche design. Il pourra être posé en kit ou en sur-mesure par un artisan.
Chez Artisan Clôture, nous proposons des portillons sur-mesure pour compléter votre clôture. Le sur-mesure vous garantira sérénité.
A vous d’opter pour un portillon plein pour vous protéger des regards indiscrets ou ajouré pour plus de luminosité.
Portillon en tôle design
Id curae lectus
Un portillon avec des motifs est également une alternative moderne et originale. Faites de votre portillon un modèle unique avec une façade harmonieuse.
La tôle est un matériau résistant, chez Artisan Clôture nous proposons de nombreux motifs pour satisfaire tous nos clients.