Quel aménagement paysager pour mettre en valeur ma clôture ?

Vous venez d’installer une clôture pour mettre en valeur votre extérieur tout en restant à l’abris des regards et vous souhaitez trouver un aménagement paysager qui se mariera parfaitement à cette dernière ? Retrouvez nos conseils pour bien aménager votre extérieur avec des éléments paysagers en accord avec votre clôture !  

Il existe de nombreux aménagements paysagers pour votre clôture mais le plus classique reste une haie. Celle-ci a un effet brise vue et vous permettra donc de l’associer à une clôture au design plus léger laissant apparaître le paysage au travers. Il existe les cyprès, les tuyas ou encore les lauriers afin d’accompagner votre extérieur.

Cette association apportera élégance et praticité à votre extérieur. Néanmoins, une haie nécessite de l’entretien et encore plus avec une clôture afin qu’elle ne se retrouve pas noyée dans la broussaille. L’objectif étant de garder un extérieur propre et bien taillé, ce qui demande une attention particulière sur l’entretien d’une haie.

Des bambous

clôture bambou

Les bambous sont une alternative design et moderne qui conservent un effet brise-vue. Plus originaux qu’une haie, ils ne nécessitent d’être arrosés qu’au début de la plantation et par la suite seulement en cas d’importantes sécheresses.

Il n’est pas indispensable de tailler les pousses de bambou, cela dépendra de l’effet brise-vue souhaité. Les bambous peuvent donc être gérés par vous à votre guise et vous permettre de choisir la manière dont ils laisseront votre clôture plus ou moins apparente. 

Des plantes grimpantes

plantes grimpantes clôture

Les plantes grimpantes sont une alternative décorative pour votre clôture. Elles n’auront pas d’utilité brise-vue mais ajouteront de la couleur et de la verdure à votre clôture qui se fondera davantage à un environnement extérieur. Il en existe de toutes sortes comme le rosier grimpant, la clématite, le chèvrefeuille ou encore le Solanum. Vous pourrez les disposer sur votre clôture à votre convenance, il faudra les arroser régulièrement.

Des plantes en pot ou dans le sol

plantes et clôture

Il est également possible de décorer votre clôture avec des plantes mises en pot sur votre clôture en les accrochant ou en les disposant au sol le long de cette dernière pour apporter un côté plus fleuri. Cette alternative vous permet de disposer les pots à votre convenance et de pouvoir les changer fréquemment tout en les entretenant quotidiennement.

Ces dernières auront alors un aspect purement décoratif. Vous pouvez également décider de les mettre directement dans le sol avec des graviers au sol qui apporteront un effet « petit jardin » et plus cosy.

Pour conclure, il existe de nombreuses possibilités pour associer votre clôture à des éléments paysagers. Passer de la haie, aux fleurs ou encore au palmier pour une ambiance plus exotique. Tous les aménagements sont permis et nécessitent plus ou moins d’entretien.