7 idées clôture pour son jardin Blog Artisan Clôture

7 idées de clôture pour son jardin

Plantes, fleurs, lauriers, piscine, jeux pour les enfants, l’aménagement de votre maison passe aussi par la personnalisation de votre jardin. Mais avez-vous pensé à l’installation d’une clôture ? En plus d’être une vraie séparation entre vous et vos voisins, la clôture peut être un super élément de décoration. Artisan Clôture a sélectionné pour vous 7 idées de clôture pour votre jardin.

Découvrez nos clôtures sur-mesure

1- Le grillage

Quis vehicula

grillage

Plus besoin de le présenter : avec des prix très abordables et une facilité de pose reconnue, le grillage s’est imposé sur le marché des clôtures. Il permet de délimiter votre jardin et de préserver votre intimité. Si vous avez déjà un mur ou un muret, pas de panique : il existe plusieurs modèles de grillage qui s’adaptent aisément à cet espace.

Attention, ce type de clôture n’est pas forcément la solution la plus adaptée pour vous cacher de vos voisins. Toutefois, vous pouvez ajouter un brise-vue pour un grillage sans vis-à-vis.

Petit conseil esthétique : pourquoi ne pas planter quelques haies le long du grillage ou du mur ? Vous bénéficierez ainsi à la fois de l’aspect économique de grillage et de la beauté naturelle des arbustes.

2- La clôture en bambou

Fusce arcu ac

Clôture Bambou

Saviez-vous que le bambou est un bois dur avec une grande résistance ? Facilement maniable, vous pouvez tout à fait envisager de réaliser votre clôture en bambou en Do-It-Yourself (DIY). Pas besoin d’en acheter une toute prête, laissez place à votre créativité !

Les clôtures en bambou sont généralement des nattes ou des canisses avec l’option brise-vue. Pour vous aider dans la construction DIY de votre clôture, retrouvez de nombreuses inspirations sur des réseaux sociaux tels que Pinterest.

Petit conseil pour allonger la durée de vie de votre clôture : ne mettez pas le bambou au contact direct du sol. Surélevez-le plutôt à l’aide de poteaux ou de poutres.

Découvrez comment styliser votre clôture ?

3- Le bois composite

Nullam adipiscing

Clôture composite

Envie de partir sur une clôture en bois pour votre jardin mais sans tous les inconvénients de son entretien ?

Le bois composite garantit l’aspect naturel du bois grâce à son mélange bois/plastique (PVC, polypropylène ou polyéthylène).

La clôture en composite est très souvent soutenue par des poteaux en aluminium. La hauteur des lames est variable et peut même dépasser les 2 mètres. Les panneaux sont occultants et vous cachent totalement de vos voisins.

Petit conseil tendance : la couleur anthracite sur des clôtures en composite est à la mode. Laissez-vous séduire !

Découvrez comment relooker votre clôture ?

4- Le panneau en bois

Cras ligula

clôture bois

Délimiter une terrasse avec des panneaux en bois est de plus en plus tendance. Qui plus est, le bois est un matériau avec beaucoup de charme. Il est déclinable sur plusieurs panneaux en bois.

Du panneau tressé au claustra boisé en passant par la palissade, vous avez le choix pour votre jardin. Une clôture en bois est très esthétique mais demande un minimum d’entretien (lasure et peinture).

Petit conseil moderne : ajoutez des plantes grimpantes sur vos planches en bois. L’effet de cet aménagement est impressionnant.


5- L’aluminium

Praesent senectus

Clôture Alu ajourée piscine

De par son design, la clôture en aluminium correspond parfaitement aux maisons modernes. De plus, l’aluminium assure une meilleure résistance que le traditionnel PVC. Les lames en aluminium sont en effet très tenaces face aux intempéries.

Vous avez la possibilité de sélectionner la hauteur et le coloris. Puis, entre les lames pleines et les lames persiennes, ce n’est pas le choix qui manque. Un autre avantage à garder en tête : les clôtures en aluminium ne demandent pas un entretien important contrairement aux panneaux en bois.

Quel choix de couleur faire pour ma clôture ?

Petit conseil géographique : les lames ajourées ou semi-ajourées sont à privilégier si vous vivez dans une région venteuse. Elles supportent les rafales de vent en partie grâce à leur espacement les unes entre les autres.

6- La clôture en fer forgé

Porttitor nisl

Clôture fer forger

Traditionnellement utilisées pour délimiter les maisons bourgeoises, les clôtures en fer forgé n’ont pas dit leur dernier mot. Aujourd’hui, elles apportent un style à la fois contemporain et noble à votre demeure.

Le fer forgé est un matériau de grande qualité avec une solidité optimale pour votre clôture. Il se monte souvent sur un muret et sa hauteur s’adapte à vos besoins.

Petit conseil d’entretien : le fer forgé fait partie des matériaux qui rouillent rapidement. Il existe heureusement des solutions comme la peinture anti-rouille à appliquer régulièrement sur votre clôture.


7- La clôture végétale

Metus sem hac

Clôture Végétale

Si vous préférez rester dans l’ambiance naturelle de votre jardin, optez pour une clôture végétale. La haie peut par exemple être une bonne alternative à un grillage et est bien plus esthétique. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs des plantes ou des fleurs pour illuminer votre jardin ou votre terrasse.

Petit conseil technique : prenez en compte qu’une clôture végétale peut prendre jusqu’à plusieurs années pour sortir de terre. En attendant, vous avez la possibilité d’ajouter un simple brise-vue, des panneaux en bois ou directement les kits prêt-à-planter.

Quel aménagement paysager choisir pour mettre en valeur ma clôture ?



Maintenant que vous avez plusieurs idées de clôture pour votre jardin en tête, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Si vous n’êtes pas encore sûr, essayez d’affiner votre projet. Quel est le but de votre clôture : délimiter l’espace ou limiter le vis-à-vis avec vos voisins ? Quelle sera sa hauteur ? Pour quel prix souhaité ? Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez passer à la construction et à la décoration de votre clôture.

5 idées de clôtures modernes pour mon jardin