Comment faire facilement une clôture pour son jardin ?

Vous souhaitez clôturer votre jardin et vous ne savez pas comment faire ? Retrouvez ici quelques conseils pour vous aider 
Plusieurs raisons peuvent motiver la réalisation d’une clôture de jardin. Cependant, sa mise en place nécessite des connaissances techniques et un certain savoir-faire. La qualité de la pose permet à la clôture de résister dans le temps et de garantir la satisfaction de vos besoins. 

Pour vous accompagner dans votre projet d’installation, voici quelques conseils qui vous permettront de poser facilement une clôture de jardin esthétique et solide en quelques étapes.

Les différentes étapes à suivre pour faire facilement une clôture de jardin

Certaines clôtures sont plus faciles à poser que d’autres et nécessitent plus ou moins de matériel. Avant de vous lancer dans les travaux, veillez à bien prendre en compte les spécificités de votre terrain, ainsi que celles du produit que vous avez choisi. Voici les différentes étapes à suivre pour faire facilement une clôture pour son jardin.

Comment faire une clôture en grillage souple ou rigide ?

Lorsqu’il s’agit de monter soi-même sa clôture de terrain, les clôtures grillagées sont les plus privilégiées. En effet, elles requièrent peu de matériels, sont rapides à poser et économiques. Il est préférable de poser la clôture sur un sol aplanit et propre, c’est-à-dire, sans gravats.    

1 - Délimitez votre clôture à l’aide de piquets en bois.   

2- Tracez l’emplacement des poteaux.   

3- Creusez des trous dans lesquels vous allez sceller les poteaux. Les trous      doivent mesurer 40 cm de largeur et avoir une profondeur égale à un            tiers de la hauteur du poteau.  

4- Disposez les poteaux d’angles, les jambes de force ou les fils de                     tension à l’aide des raidisseurs.   

5- Scellez-les poteaux et les jambes de force dans la dalle en béton.  

6- Placez et scellez les autres poteaux intermédiaires de la clôture.   

7- Posez le grillage en fixant les panneaux ou déroulez le grillage s’il s’agit      d’une clôture souple, quand les poteaux sont bien pris dans le béton.

Vérifiez régulièrement pendant la pose la hauteur de votre clôture à l’aide d’un niveau à bulle.

Comment faire une clôture en palissade ?

La pose au sol des clôtures de jardin en palissade est plus technique que celle des clôtures grillagées. Les palissades peuvent être en bois, en bois composite, en pvc ou encore en acier selon vos goûts et vos besoins. Par ailleurs, la clôture peut être composée de panneaux rigides ou de lames à emboiter entre chaque poteau.

Avant de commencer la pose de votre clôture, il est important de vérifier la qualité de votre sol et d’identifier s’il est meuble ou non. En effet, la clôture d’occultation en palissade peut nécessiter une pose à sceller si votre sol est meuble ou une pose sur platine si le sol est non-meuble.

Dans le cas d’une pose à sceller :        

1- Tracez l’emplacement de votre clôture à l’aide d’un cordeau et des                 piquets en bois.        

2- Creusez les trous des poteaux et faites couler le béton.        

3- Placez les poteaux dans chaque trou        

4- Vérifiez le niveau et l’aplomb des poteaux à l’aide d’un niveau à bulle.     

5- Posez les lames de la palissade en les faisant glisser dans les rainures.


Dans le cas d’une pose sur platine :        

1- Délimitez l’emplacement de la clôture avec un cordeau et des                          piquets en bois.        

2- Placez le premier poteau.        

3- Tracez les 4 trous de la platine fixée.        

4- Fixez le premier poteau à la platine et vérifiez l’aplomb.         

5- Installez les panneaux ou les lames de la palissade.

Faire facilement une clôture pour son jardin c’est la réaliser avec l’aide d’un expert

Enfin, même s’il est possible de monter sa clôture soi-même, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels de la clôture pour la poser. L’expertise de l’artisan clôture vous assurera une pose de qualité, conforme à vos attentes et respectueuse de la réglementation. Grâce à ses équipes, il vous permet de clôturer rapidement votre terrain.

Ces articles pourraient également vous intéresser