Quelle clôture choisir entre voisins ? 

Vous venez de vous installer dans votre nouvelle maison mais vous vous rendez compte que rien ne vous sépare de vos voisins ? Bonne nouvelle : des solutions s’offrent à vous pour vous apporter une tranquillité optimale comme l’installation d’une clôture. Artisan Clôture vous donne ses conseils pour choisir la bonne clôture sans vis-à-vis entre voisins. 

La première chose à faire : en parler avec vos voisins

Avoir un vis-à-vis avec vos voisins peut vous déranger surtout en plein été si vous souhaitez profiter du soleil, de votre jardin ou de votre piscine. Pour éviter de rester enfermé dans votre maison, optez pour l’installation d’une clôture. Une solution efficace, facile à installer mais qui demande tout de même un peu de préparation.

Premièrement, notez qu’en tant que propriétaire, vous avez tout à fait le droit de clôturer votre terrain ou de planter des haies. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les obligations en matière de clôture (déclaration préalable de travaux, choix du matériau, de la lame et des coloris,etc.).

Dans le cas où vous souhaitez installer une clôture séparative, parlez-en avec votre voisin : c’est du bon-sens. Il sera peut-être intéressé par le projet et vous pourrez alors réfléchir à la construction d'une clôture mitoyenne. 

Le panneau en bois : la solution classique

Rien de plus classique que d'installer un panneau en bois pour vous cacher de la vue de vos voisins. Pourtant, saviez-vous qu’il y en a pour tous les goûts, pour tous les coloris et pour tous les prix ? Certains panneaux présentent des planches de bois à l’horizontal, d’autres à la verticale.

Parfois, les planches sont plus ou moins inclinées pour leur résistance face au vent. Vous pouvez également trouver des kits à assembler directement sur votre terrain, choisir la hauteur des panneaux ou partir sur des panneaux en tiges végétales.

Si le panneau en bois a l’avantage d’avoir un prix accessible, il demande un entretien régulier qu’il faut prendre en compte au moment de votre achat.

La clôture en aluminium : la plus moderne

Très à la mode ces dernières années, la clôture en aluminium offre un confort de vie alliant robustesse et design. De nombreuses configurations sont possibles :
- la clôture en lames persiennes : les lames sont inclinées pour garantir une occultation totale tout en permettant la circulation de l’air ou de la luminosité ;
- la clôture en lames empilables pleines : les lames pleines assurent une parfaite occultation de votre propriété ;
- la clôture en lames empilables ajourées ou semi-ajourées : les lames offrent une protection du vent, des vis-à-vis et une ouverture sur l’environnement extérieur.

 Vous pouvez également choisir la hauteur et le colori de votre clôture, de quoi égayer votre jardin. À noter que l’aluminium est un matériau qui ne nécessite pas d’entretien régulier contrairement au panneau en bois. Un autre avantage est sa résistance aux intempéries. 

La clôture en remplissage compact : le parfait compromis entre les panneaux en bois et la clôture en aluminium

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les panneaux en bois et l’aluminium, pourquoi ne pas opter pour la construction d’une clôture effet bois ? Deux choix s'offrent à vous, les clôture en remplissage compact ou le composite.

Le bois composite est constitué de farine de bois et de résine de plastique. Le composite allie donc la beauté du panneau en bois à la solidité du plastique en proposant un aspect naturel. Vos invités n’y verront que du feu. En choisissant ce matériau, votre jardin ou votre terrasse vont gagner en tranquillité, en modernisme et en sécurité. De plus, le composite n’a pas besoin d’être entretenu régulièrement. Si vous vivez dans une région ensoleillée ou venteuse, sachez qu’il est réputé pour sa résistance face aux UV et aux intempéries.

Les autres solutions sans-vis-vis à choisir entre voisins

Si ces trois premières clôtures ne correspondent pas à votre besoin, sachez qu’il existe d’autres alternatives :
- le brise-vue : c’est l’option la plus économique mais la moins esthétique pour votre terrain. Le brise-vue est généralement posé contre un grillage en attendant que la haie pousse. Sa hauteur varie selon le modèle.
- le PVC : très bon rapport qualité/prix. En revanche, la durée dans le temps du PVC est souvent pointée du doigt comme étant son principal inconvénient.
- le béton : un mur ou un muret en béton est une solution qui permet de sécuriser totalement la maison. De par sa hauteur, il assure une occultation complète et ne demande quasiment pas d’entretien. Attention cependant à l’aspect financier (son prix peut vite grimper) et à l’aspect figé que le mur peut renvoyer. Pour que ce soit plus esthétique, jouez sur le naturel en ajoutant quelques plantes par-ci par-là.
- la haie : il s’agit d’une bonne alternative au mur. Son prix est très abordable et vous pouvez sélectionner des arbustes à fleurs qui égaieront votre propriété. Il faut juste vous armer de patience le temps qu’ils poussent.

Quel que soit le choix que vous ferez, gardez toujours en tête que votre clôture ne doit pas provoquer de nuisances pour votre voisin. Une fois les travaux terminés, ajoutez des plantes le long de votre clôture, de manière à la personnaliser !

 Désormais, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouvelle clôture sans vis-à-vis avec vos voisins.