Comment nettoyer une clôture en aluminium ?

Si vous avez fait le choix de l’aluminium pour votre clôture ou pour votre portail, vous avez bien fait. Ce matériau de qualité allie design et robustesse. Pour autant, vous vous demandez peut-être comment nettoyer votre clôture ou votre portail en aluminium. Parmi le savon, l’eau, la technique du chiffon ou le rinçage à l’huile, quelle est la meilleure astuce pour l’entretien du produit ? Artisan Clôture vous dévoile ses conseils pour un nettoyage efficace de votre clôture en aluminium.

 Que ce soit pour une clôture ou pour un portail, l’aluminium est un matériau qui demande très peu d’entretien. Pas besoin de passer du temps à le nettoyer ou à l’entretenir quotidiennement comme vous devriez le faire pour une palissade en bois.

En effet, l’alu est un matériau solide qui résiste à de nombreuses intempéries. Néanmoins, nous vous conseillons de nettoyer votre clôture en aluminium puisque les panneaux en alu peuvent subir des agressions au fil du temps (pollution, poussière, vent,...).

Tout ce qu’il faut savoir pour un nettoyage efficace

Pour l’entretien de votre clôture en aluminium, vous allez vous en rendre compte, mais vous n’avez pas besoin d’acheter de produits en particulier. Il vous suffit d’avoir une éponge, du savon, du vinaigre, de l’eau et un chiffon.

Les 7 étapes de l’entretien d’une clôture en alu

Voici les étapes à suivre pour le nettoyage des clôtures ou des portails en aluminium :

  1. Commencez par mettre de l’eau tiède dans un seau.

  2. Prenez une éponge non abrasive et rincez à l’eau tiède votre clôture ou votre portail. 

 3. Veillez à bien enlever toutes les poussières, particules fines et autres éléments qui peuvent détériorer ou fragiliser les clôtures ou portails sur le long terme.

  4. Ajoutez un savon dans le seau d’eau tiède ou un vinaigre/détergent (si son pH est compris entre 5 et 8).
 
  5. trempez l’éponge non abrasive et nettoyez la clôture avec douceur. Prenez le temps de faire des cercles sur les panneaux en aluminium, sans trop frotter.

  6. Rincez la clôture à l’eau claire pour enlever le détergent ou le savon.
 
  7. Finissez par essuyer la clôture en utilisant un chiffon doux ou une peau de chamois.

L’astuce d’Artisan Clôture : ne pas nettoyer la clôture ou le portail lorsque la température dépasse les 25°C. La chaleur et les rayons du soleil peuvent être des agressions pour l’aluminium et créer des taches à la surface des panneaux.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire lors de l’entretien du portail ou de la clôture en alu

Le nettoyage de la clôture en alu n’est pas compliqué. Il n’est pas nécessaire d’avoir plein d’éléments pour la nettoyer correctement. Cependant, certains produits sont à proscrire pour éviter toutes salissures ou problèmes d’entretien.

Par exemple, l’utilisation de produits abrasifs est déconseillée. Ces produits, contenant souvent du fer, peuvent participer à la dégradation rapide des lames ou des panneaux en aluminium. De la même manière qu’un produit ménager ou de nettoyage traditionnel n’est pas une bonne alternative au savon et détergent. Leur forte concentration en alcalinité et en acidité peut attaquer l’alu et le détériorer.

Par ailleurs, évitez au maximum de rincer votre clôture ou votre portail avec un jet à haute pression. Ce produit pourrait entraîner des infiltrations d’eau dans les panneaux et abimer la clôture si l’eau gèle en hiver.

Privilégiez donc au maximum les éléments de base : eau, savon, éponge et chiffon.

Les conseils supplémentaires d’Artisan Clôture

Vous savez désormais comment nettoyer une clôture en aluminium mais pour aller encore plus loin, Artisan Clôture vous dévoile de nouveaux conseils sous la forme de questions/réponses.

A quelle fréquence nettoyer une clôture en alu ?

La fréquence de nettoyage dépend avant tout de l’endroit dans lequel vous vivez. Si votre région est sujette au vent ou à des pics importants de pollution, nous vous conseillons de nettoyer au moins deux fois par an votre clôture avec une éponge et un chiffon. En revanche, si votre maison est située dans un environnement calme et peu propice aux agressions extérieures, rincez-la une fois par an.

Pourquoi choisir l’aluminium pour une clôture ?

Choisir l’aluminium pour une clôture, c’est faire le choix d’un matériau durable, facile d’entretien, design et personnalisable. 
Chez Artisan Clôture, la gamme en aluminium se répartit en trois modèles : les clôtures persiennes, les clôtures pleines et les clôtures ajourées. La gamme est garantie 10 ans et est anti-corrosive.

Comment choisir la bonne clôture en aluminium ?

En fonction de vos besoins et de votre zone géographique. Privilégiez les clôtures persiennes si vous souhaitez garder une visibilité sur l’extérieur tout en préservant votre intimité. La gamme de clôtures pleines est idéale pour cacher votre jardin de la vue des voisins ou des regards indiscrets. Quant à la clôture ajourée, elle est parfaitement adaptée aux régions venteuses et est donc un choix judicieux si votre maison est située proche du littoral.

Quel est le prix d’une clôture en aluminium ?

Le prix dépend du modèle de la clôture mais comptez en moyenne plus de 250 euros pour un mètre linéaire de 1m de haut. Chez Artisan Clôture, ce prix comprend également l’installation de la clôture dans votre jardin ou sur votre terrain par un professionnel.