Nettoyer sa clôture en tôle

L’entretien de sa clôture en tôle est nécessaire pour la garder esthétique dans le temps et préserver sa rigidité. Retrouvez dans cet article les points à ne pas négliger et les erreurs à ne pas commettre dans le processus de nettoyage de sa clôture.

Pourquoi il est important d’entretenir sa clôture en tôle ?

Une clôture en tôle est avant tout une clôture faite en aluminium. L’aluminium est un matériau résistant et moderne qui nécessite peu d’entretien. Cependant, il reste important de ne pas négliger sa clôture dans le temps et de la nettoyer de temps en temps pour préserver sa couleur, son laquage et sa rigidité. En effet, l’achat d’une clôture c’est un coût, le but étant de la préserver et de la garder comme au premier jour. Retrouvez dans cet article nos conseils d’entretien ainsi que les réflexes à éviter lors du nettoyage de sa clôture.

Les bons réflexes à prendre pour nettoyer sa clôture

Quand la nettoyer ?

Comme expliqué précédemment, l’aluminium est un matériau très résistant dans le temps et qui ne demande pas beaucoup de contraintes en termes d’entretien. Il convient de procéder à un nettoyage de votre clôture au moins 2 fois par an pour préserver son aspect et sa qualité. Cette fréquence peut augmenter à 4 fois par an selon l’environnement de votre habitat : environnement salin, marin, pollution. En effet, des acteurs extérieurs peuvent entraîner une assiduité personnelle plus importante dans l’entretien de sa clôture. Au-delà de la rigidité, l’aspect esthétique n’est pas à négliger, il est agréable d’avoir des panneaux en tôle propres sur sa façade au quotidien.

Comment la nettoyer ?

La structure aluminium des clôtures se nettoie à l’eau claire ou additionnée d’un détergent neutre/doux (vinaigre blanc, savon noir…). Dans un premier temps, à l’aide d’une éponge ou d’un tissu spongieux non abrasif vous allez nettoyer votre clôture et par la suite vous pourrez la rincer avec seulement de l’eau claire. Pour un résultat parfait, un essuyage est vivement recommandé. Un chiffon doux mais absorbant doit être utilisé.
Dans le cas d’une exposition de votre clôture à l’air marin, plus corrosif, il est conseillé d’effectuer un rinçage régulier à l’eau claire pour éliminer les dépôts de sel.

Les choses à éviter pour l’entretien de sa clôture

Point de vue travaux

Dans un premier temps, il est important de ne pas réaliser de travaux de soudure, meulage et tronçonnage métallique à proximité de la clôture qui peuvent entraîner un risque important de dégradation des profils. C’est une première étape dans la garantie de garder une clôture impeccable.

Point de vue entretien

Pour l’entretien de sa clôture, il est important de respecter les conseils vus précédemment. Il ne faut pas utiliser de solvants, de détergents abrasifs, acides ou alcalins, diluants tels que l’Acétone ou Trichloréthylène, l’eau de Javel ainsi que les produits à base de poudre abrasive. Enfin, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est vivement déconseillée et non recommandée car trop agressif pour la clôture.