Le guide pour installer une clôture en aluminium simplement 

Le choix de l’installation d’une clôture en aluminium est généralement esthétique et fonctionnel. Le design des poteaux et la robustesse du matériau sont des avantages de taille. Pourtant, installer des clôtures pour son jardin ou pour son portail n’est pas une mince affaire. Selon le type ou la gamme de produits, l’installation sera plus ou moins facile. Pour vous accompagner dans la pose de votre clôture en aluminium, Artisan Clôture vous guide pas à pas.

Les clôtures en aluminium sont tendances. Elles habillent un jardin et apportent une touche assez design et esthétique à un extérieur, qu’elles soient placées sur un muret ou au sol. De plus, l’alu est un matériau de haute qualité qui ne nécessite pas d’entretien contraignant. Ses avantages sont nombreux et la pose des clôtures en alu reste accessible. Découvrez maintenant comment installer votre clôture en aluminium simplement. 

Deux techniques pour sceller les poteaux

La première étape à suivre pour installer votre clôture est sa pose. Il existe deux techniques pour poser votre clôture en aluminium en fonction du projet que vous avez en tête : au sol ou sur platines.

Sceller dans le sol

La pose par scellement des poteaux est un type de pose idéal pour une clôture avec une hauteur supérieure à 1m30. Pour sceller simplement la clôture, commencez par marquer l’emplacement des poteaux dans le sol. N’hésitez pas à consulter la notice du fabricant pour connaître la distance à respecter entre deux poteaux. A noter que cette distance peut être différente en fonction des lames de la clôture.

Ensuite, creusez des trous dans le sol pour versez du béton et placez chaque poteau dans un trou. Enfin, venez enterrer les panneaux dans un bloc de béton.

Durant toutes ces étapes, vérifiez la stabilité des poteaux et des panneaux grâce à un niveau à bulle. Vous avez encore le temps à cette étape de modifier la hauteur d’un panneau. 

Sceller par la fixation d’une platine

Si vous souhaitez installer votre clôture sur un muret, nous vous conseillons d’utiliser la technique de la fixation des platines. Ce type de pose a généralement un coût moins élevé que la pose dans le sol puisque les panneaux sont moins hauts.

Comment définir les platines ? Les platines sont des tiges en aluminium qui ont un rôle crucial pour la fixation des poteaux sur un bloc de béton.  

Pour les installer, voici la marche à suivre :

   - Commencez par délimiter l’emplacement des poteaux sur le bloc de béton.
   - Veillez à respecter la distance entre chaque poteau comme pour la pose dans le sol.
   - Marquez l’endroit des platines sur le béton avant de percer des trous.
   - Finissez l’installation des platines en les fixant grâce à des chevilles métalliques.  

Comment monter les lames sur les panneaux ?

Une fois que les poteaux et panneaux en aluminium sont scellés, vous pouvez vous occuper du montage des lames. Cette étape peut être plus ou moins complexe en fonction de la gamme que vous avez choisie. Certains produits sont commercialisés en kit, ce qui assure une installation rapide. Si c’est votre cas, vous n’avez plus qu’à suivre la notice de montage du fabricant.

En revanche, si vous n’avez pas acheté de clôtures en kit, pas d’inquiétude. Nous vous détaillons toutes les étapes du montage des lames sur vos clôtures. Repérez les lames en aluminium de départ, celles que vous allez insérer en premier au niveau du haut des poteaux. Ajoutez une autre lame et encore une autre jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Pour une clôture en aluminium ajourée, vous pouvez insérer une lame de fin qui garantit un joli rendu final. Pour une clôture en alu avec des panneaux pleins, il vous suffit de visser les lames en utilisant des pattes de fixation. Lorsque vous avez terminé un panneau, n’oubliez pas de placer les caches vis et les capots sur les poteaux. Ce sont des finitions indispensables pour une clôture de qualité.

Réalisez ces étapes pour tous les panneaux de la clôture. 

L’entretien d’une clôture en aluminium

Votre clôture est désormais installée et vous allez pouvoir profiter de tous ces avantages. A la fois brise-vue et esthétique, la clôture en aluminium est devenue une incontournable des clôtures. Bien moins contraignant qu'une palissade en bois, l’aluminium reste un matériau haut de gamme au design moderne.

Par ailleurs, l’aluminium fait partie des matériaux les moins difficiles à entretenir. Pas besoin de passer du temps dans l’entretien de votre clôture, contrairement à une palissade en bois. Vous pouvez la nettoyer une à deux fois dans l’année pour enlever toutes les impuretés qui peuvent s’y fixer. Surtout, n’utilisez pas de produits abrasifs ou un nettoyeur à haute pression qui peuvent détériorer les panneaux en aluminium.

Si vous n’avez pas encore commandé vos panneaux en alu, Artisan Clôture vous propose ses clôtures en aluminium sur-mesure. Retrouvez nos trois modèles : clôtures persiennes, pleines ou ajourées. Nous vous accompagnons dès le début de votre projet jusqu’à l’installation de votre clôture par un professionnel. N’hésitez pas à nous contacter.