Comment nettoyer une clôture en composite ?

Le composite effet bois est un matériau tendance pour les clôtures et portails. Il présente de nombreux avantages et il reste un produit très esthétique. Si vous venez d’installer une clôture en composite sur votre jardin ou pour délimiter votre terrasse, vous vous demandez certainement comment l’entretenir. Faut-il plutôt utiliser du savon au pH neutre, une éponge, un chiffon, un vinaigre nettoyant ou d’autres produits ? Dans cet article, Artisan Clôture vous explique comment nettoyer votre clôture en composite.

Entre la clôture en aluminium, la clôture en PVC, la palissade en bois, le grillage, les lames en composite, le choix est vaste pour votre terrasse ou jardin. Quel que soit votre projet de clôture, le matériau est un élément à prendre en compte avant l’achat. Si son apparence joue beaucoup sur le résultat final, il ne faut pas oublier de vous renseigner sur l’entretien qu’il demande. Par exemple, la palissade en bois ne se nettoie pas de la même manière qu’une clôture en aluminium, en PVC ou en composite et demande un nettoyage bien plus régulier.

Qu’est-ce qu’une clôture en composite ?

La clôture en bois composite est une clôture qui allie modernité et robustesse. En effet, le composite est un matériau qui reprend les grandes caractéristiques du bois comme sa solidité, sa force et son esthétique. Généralement, le composite est constitué de résines plastiques et de fibres de bois. Le pourcentage de teneur en bois peut varier d’une marque à une autre.

Pourquoi opter pour du composite effet bois ?

Le composite effet bois est idéal pour une clôture ou pour un portail pour plusieurs raisons :

- une bonne solution pour l’occultation : la clôture en composite est un brise-vue de qualité. L’installation de ce produit sur votre terrasse ou dans votre jardin peut permettre une occultation optimale. Vous ne serez plus gêné par les regards parfois indiscrets de vos voisins ou des passants. Vous vous sentirez dans votre bulle et pourrez profiter de vos extérieurs en toute tranquillité.

- un matériau robuste : le composite est très résistant même face aux intempéries. Les lames des clôtures en composite garantissent une solidité et offrent un très bon rapport qualité-prix. La couleur du portail ou de la clôture en composite est aussi durable et tiendra dans le temps si vous veillez à son entretien.

- un entretien peu contraignant : contrairement à la palissade ou à la lame en bois, le composite est un matériau qui ne demande que très peu d’entretien. Vous n’avez pas besoin de lasurer les lames puisque la résine du matériau lui confère sa grande durabilité. Pour nettoyer et entretenir une clôture en composite, nous vous invitons à découvrir tous nos conseils et notre guide de bonnes pratiques juste en dessous.

Comment nettoyer les lames de la clôture ?

Vous l’aurez compris, faire le choix d’une clôture en composite, c’est opter pour un produit de qualité durable dans le temps offrant un très bon rapport qualité-prix. Désormais, voyons comment nettoyer les clôtures en composite. Pour cela, nous vous avons préparé quelques conseils.

Les conseils d’Artisan Clôture

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’éléments pour nettoyer votre clôture. Il vous suffit d’avoir une arrivée d’eau et de tremper une éponge dans un seau rempli d’eau. Si vous avez un jet d’eau à proximité, n’hésitez pas à l’utiliser. Le jet d’eau efface les traces les plus visibles en quelques minutes seulement.

Que faire en cas de taches tenaces ? Si une tache ne part pas avec le jet d’eau, pas de panique. Prenez une éponge imbibée d’eau tiède et frottez la clôture avec délicatesse dans le sens de la rainure. Vous pouvez aussi utiliser une brosse ou un balai-brosse et jouez sur la pression du jet d’eau pour enlever les taches.

Si la tache est encore présente même après toutes ces étapes, ajoutez un peu de savon neutre dans le seau d’eau. Mélangez le tout et frottez la clôture ou le portail à l’aide de la brosse.

Le balai-brosse peut être aussi utile lorsque les taches sont trop hautes et que vous n’arrivez pas à les atteindre avec une brosse seule.

Le nettoyage d’une clôture en composite n’est pas chronophage contrairement à celui d’une palissade en bois. Répétez cette opération deux à trois fois par an.

Comment bien nettoyer les lames d’une clôture sans les abîmer ?

Pour conclure sur le nettoyage d’une clôture en composite, découvrez notre guide des bonnes pratiques :

- Renseignez-vous auprès du fabricant de votre clôture pour connaître ses recommandations sur son entretien ;

- Réalisez un premier nettoyage après avoir installé la clôture dans votre jardin ou sur votre terrain ;

- Rincez bien votre clôture à chaque entretien pour éviter les taches de savon ou de vinaigre ;

- Ne frottez pas trop fort sur les lames en composite pour ne pas les abimer ;

- N’utilisez pas de produits chimiques ou de solvants, privilégiez l’éponge, le savon neutre et l’eau claire ;

- Nettoyez votre clôture en fin de journée pour éviter que les rayons du soleil ne laissent une trace au moment du séchage.

Ainsi, la clôture en bois composite est une clôture qui se nettoie facilement. Avec un jet d’eau, une éponge et une brosse, vous pouvez lui redonner tout son éclat et sa vigueur.

Chez Artisan Clôture, nous avons développé une gamme de clôtures en composite compact. Le compact est un produit de grande qualité qui demande encore moins d’entretien que le composite normal. Il est réalisé à partir de feuilles de bois et de résine.

Le composite compact est une alternative au bois et a une haute résistance aux intempéries, UV, chocs et rayures. Si vous souhaitez découvrir nos produits, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de clôture pour votre terrasse, jardin ou terrain.