Portillon de jardin : quelle largeur choisir ? Artisan clôture

Quelle largeur pour mon portillon de jardin ?

Un portillon de jardin est un petit portail qui permet d'accéder à un jardin ou à un espace extérieur. Il peut être fabriqué en différents matériaux tels que le bois, le métal ou le PVC, et peut être décoré de manière à s'harmoniser avec l'environnement. Les portillons de jardin peuvent être manuels ou motorisés, et peuvent également être équipés de serrures pour assurer la sécurité de l'espace extérieur.

 Le portillon peut être utilisé pour séparer un jardin en plusieurs sections, ou pour protéger un jardin des intrusions indésirables. En fonction de la raison de son installation, il est important de bien choisir sa largeur pour qu’elle corresponde à vos besoins. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour bien choisir les dimensions de votre portillon de jardin.

Retrouvez notre gamme de portillons sur-mesure

Image manquante

Les dimensions disponibles sur le marché

Nullam imperdiet

Les dimensions disponibles pour un portillon dépendent de la taille standard utilisée par le fabricant ou l'entreprise qui le vend. Les dimensions les plus courantes pour les portillons sont : 1 mètre, 1 mètre 20, 1 mètre 50 et 2 mètres.

La taille la plus utilisée est un mètre. Cette largeur suffit généralement amplement à assurer tous les passages à travers le portillon de jardin.

Cependant, il est également possible de commander des portillons sur mesure pour s'adapter à des dimensions spécifiques. Il est donc important de vérifier auprès du fabricant ou du vendeur les dimensions disponibles et les options de personnalisation.

Diam quam purus
Image manquante

Comment choisir la largeur de son portillon ?

Eleifend suscipit

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir la largeur de son portillon :

L'utilisation prévue : Si vous prévoyez d'utiliser votre portillon pour des véhicules ou des gros animaux, vous devrez opter pour une largeur plus importante pour permettre le passage de ces derniers. Le cas échéant, nous vous conseillons de mesurer les éléments que vous souhaitez faire passer dans ce portillon pour savoir la largeur à choisir. Si vous prévoyez uniquement de l'utiliser pour des piétons, une largeur plus réduite suffira, celle d’un mètre par exemple.

L'espace disponible : Assurez-vous que la largeur de votre portillon soit adaptée à l'espace disponible. Il ne doit pas être trop grand pour occuper toute la place disponible et ne doit pas être trop petit pour être fonctionnel.

Le design : La largeur de votre portillon doit s'harmoniser avec le style de votre maison et de votre jardin. Il est donc important de prendre en compte les dimensions de votre porte d'entrée principale et le style de votre maison pour choisir la largeur de votre portillon.

La conformité aux normes : Certaines normes et réglementations peuvent imposer des largeurs minimales pour les portillons. Il est donc important de vérifier les règles en vigueur dans votre région avant de faire votre choix.

Integer fringilla
Image manquante

Portillon et réglementation

Tempus risus

Il n'y a pas de réglementation spécifique pour installer un portillon de jardin en France. Vous n’avez pas non plus à prévoir de réaliser une déclaration préalable de travaux. Cependant, il est recommandé de respecter les normes de sécurité et de vérifier si le portillon est conforme aux normes d'accessibilité pour les personnes handicapées.

Il est également important de vérifier si l'installation d'un portillon n'entrave pas les droits de passage ou les servitudes de voisinage. Nous vous recommandons également de consulter les règles d'urbanisme de votre commune avant d'installer un portillon de jardin, notamment en demandant les réglementations locales, la carte communale et le règlement intérieur du lotissement à votre mairie.

Amet tincidunt