Combien coûte une clôture en aluminium ? 

Trouver la clôture idéale pour son jardin, sa terrasse ou pour un autre aménagement n’est pas toujours facile. Certains préfèrent les clôtures en composite effet bois, d’autres les clôtures végétales. Mais si vous faites partie de ceux qui souhaitent installer une clôture en aluminium, vous êtes au bon endroit. ArtisanClôture vous donne les avantages de ce modèle de clôture et revient sur son prix.

Pourquoi installer une clôture en aluminium ?

Vous êtes enfin décidé, vous optez pour l’installation d’une clôture en aluminium. C’est un très bon choix puisque l’alu est un matériau très apprécié pour les extérieurs. En effet, il propose de nombreux avantages qui pèsent lourd dans la balance.

Premièrement, les modèles en aluminium offrent un look moderne. Atout à ne pas négliger car avoir un joli jardin est le rêve de tout propriétaire. Un panneau en alu est généralement personnalisable. Vous pouvez choisir la couleur des lames (blanc, noir, gris), la hauteur des poteaux en fonction de votre besoin. L’aspect visuel d’une clôture est une clé vers l’harmonisation de votre maison et de vos extérieurs : l’aluminium apporte un certain style.

Deuxièmement, l’aluminium est un matériau ultra résistant. Si vous hésitez encore entre un claustra en PVC et un claustra en alu, nous ne pouvons que vous conseiller de porter votre choix sur l’aluminium. Le PVC reste abordable avec des prix très bon marché mais il est très fragile face aux intempéries. A contrario, l’alu fait partie des matériaux de qualité car il garantit une résistance mécanique dans de nombreuses circonstances. C’est une clôture totalement adaptée aux régions venteuses et pluvieuses du littoral. Les lames des panneaux sont robustes et ne se dégradent pas à la première rafale.  

Troisièmement, l’aluminium est léger. Contrairement aux idées reçues, légèreté n’est pas synonyme de faible résistance. Les panneaux en alu ne sont pas lourds et c’est un véritable avantage au moment de l’installation de la clôture. Si vous décidez d’ajouter un claustra en alu sur un muret, vous serez content de savoir que vous n’allez pas avoir trop de mal à porter un panneau.

Enfin, une clôture en aluminium ne demande que très peu d’entretien. Pas besoin de lasurer régulièrement les panneaux comme c’est le cas pour les palissades en bois. En effet, l’aluminium ne s'abîme quasiment pas dans le temps. Peu importe où se situe votre maison, les modèles en aluminium répondront à coup sûr à vos envies !  

Quel est le prix des clôtures en alu ?

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages d’une clôture en aluminium, vous vous demandez certainement quel est son prix.

Étant donné que l’alu est un matériau esthétique de grande qualité, son prix est forcément plus élevé que le grillage ou une palissade en bois. Pour un grillage, comptez environ 20 à 50 euros le mètre linéaire alors que le coût d’une clôture en bois peut grimper jusqu’à 150 euros le mètre linéaire.

Concernant le modèle en aluminium, son prix varie en fonction du choix des lames (pleines, ajourées, persiennes) et de la hauteur souhaitée. Par exemple, chez Artisan Clôture, le métrage, la fabrication, la livraison et l'installation d’une clôture pleine pour un mètre linéaire sur un mètre de haut coûte 290 euros pour des lames persiennes.

La clôture en aluminium proposée par Artisan Clôture

- La clôture persienne : les lames sont biseautées ce qui vous permet de ne pas vous exposer à la vue extérieure. Son style est moderne et s’adapte parfaitement à une maison contemporaine. Ce modèle est disponible à partir de 290 euros (prix indicatif TTC pour un mètre linéaire de 1m de haut, métré, fabriqué, livré et posé partout en France métropolitaine hors 01,39 et 71).

La clôture pleine : si vous êtes à la recherche d’une clôture occultante, il s’agit du meilleur modèle. Il n’y a aucune ouverture vers l’extérieur grâce à la hauteur de ses lames empilables. Cette palissade en aluminium peut être installée sur un muret pour vous protéger des regards indiscrets. Comme expliqué plus haut, chez Artisan Clôture, ce modèle est disponible à partir de 250 euros pour un mètre linéaire.

- La clôture ajourée : si votre maison se situe dans une région venteuse, alors les clôtures ajourées ou semi-ajourées sont à installer dans votre jardin. En effet, elles sont solides face aux intempéries et diminuent même la prise au vent. Bien qu’elles soient semi-occultantes, elles réduisent le vis-à-vis et vous permettent de garder de la luminosité. Le prix de l’installation d’une clôture ajourée : à partir de 290 euros pour un mètre linéaire.


Ainsi, l’aluminium est un matériau esthétique qui offre de nombreux atouts. De son entretien, à sa fixation sur le sol en passant par son coût, la clôture en aluminium est un très bon choix. Si vous avez un projet d’aménagement de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner.