Clôture résistant au vent fort : quelles sont les meilleures solutions ?

Avoir une clôture de jardin, c’est la possibilité de délimiter son terrain facilement, de préserver son habitation des regards indiscrets de la rue, ou encore, de sécuriser l’accès à sa propriété. Pour que votre clôture puisse satisfaire vos besoins sur du long terme, il faut la choisir suffisamment solide.  C’est particulièrement important si vous habitez dans une région sujette aux intempéries où une clôture résistant au vent fort devient alors indispensable.

Les différents types de clôture résistant au vent fort

Il existe plusieurs styles de clôtures pour jardin ou terrasse. Certaines sont néanmoins plus résistantes que d’autres. La résistance d’une clôture va dépendre notamment de la qualité de son matériau, qui devra être choisi avec soin. Parmi les clôtures disponibles sur le marché, celles qui résistent le mieux au vent sont celles qui sont ajourées.

Les clôtures ajourées, pour une meilleure résistance aux vents forts

Plus une clôture de jardin est ajourée et moins le vent exerce de résistance contre elle. Elle se retrouve donc moins sollicitée et résiste bien plus qu’une clôture avec uniquement des palissades.

 Parmi les clôtures ajourées résistant au vent fort, il y a notamment :

 - Les panneaux grillagés : Offrant la possibilité de délimiter sa propriété en toute simplicité, ils ont l’avantage d’être très ajourées ce qui permet au vent de passer.

 - Les clôtures en fer forgé : Avec ce type de clôture, la personnalisation est sans limite. Bien qu’il nécessite de l’entretien, le fer forgé reste un matériau très résistant aux vents violents.

 - Les clôtures en bois massif : Pour les amateurs de matériaux naturels, ce type de clôture est particulièrement résistant au vent fort. Le bois massif est robuste et esthétique. Il nécessite cependant un entretien régulier.

 - Les clôtures en PVC : Pour une clôture déclinable dans de nombreux coloris, une résistance aux intempéries et un entretien facile. À noter toutefois que cette matière a tendance à ne pas tenir au fil des années.

 - Les clôtures en bois composite : Ce style de clôture est composé de bois et de plastique. Esthétique et facile d’entretien, sa composition en fait une clôture qui résiste au vent fort et aux variations climatiques.

 - Les clôtures en aluminium : Très design et facile d’entretien, ce type de clôture permet de sécuriser l’accès à sa propriété. Elles sont également très résistantes.

Le compromis de l’occultant et de la clôture ajourée

Le choix de votre clôture doit se faire en fonction de votre besoin principal. En conséquence, si votre souhait est de préserver votre habitat d’un certain vis-à-vis, vous pouvez également opter pour une clôture occultante, avec des éléments ajourés. Différentes solutions sont envisageables :

 - Les clôtures en bois massif ou en aluminium peuvent être posées avec des espaces entre les lames afin de laisser le vent passer.

- Les clôtures en bois composite peuvent être agrémentées de décorations ajourées.

- Si vous préférez une clôture grillagée, vous pouvez y ajouter un brise vue en toile HDPE.

 


Renforcer sa clôture de jardin pour se prémunir des intempéries

Si votre clôture est déjà posée, vous pouvez la renforcer afin d’éviter qu’elle se casse en cas de vent fort.

En fonction du type de votre clôture et de son installation, vous pouvez par exemple :

- Ajouter des poteaux entre les panneaux :  Il faudra vérifier que vos poteaux soient bien scellés dans le sol, notamment si vous avez une clôture en grillage rigide avec un brise-vue.

- Ajouter des jambes de force si votre clôture est grillagée :  Les jambes de force sont des barres qui viennent renforcer les piquets de clôture. Elles permettent de garantir sa bonne stabilité.

- Monter un ancrage pour venir renforcer le maintien au sol des poteaux.

Enfin, une clôture résistant au vent fort est souvent celle qui a été posée par un artisan clôture. En effet, si le choix du matériau est essentiel à sa résistance, sa pose l’est tout autant. Ainsi, faire poser votre clôture par un professionnel, c’est la garantie d’une clôture qui résistera au temps et aux conditions météorologiques de votre région.


D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Qu'attendez-vous ?

Cela n'a jamais été aussi simple de concrétiser votre projet.
Nous nous occupons de la clôture qui vous ressemble de A à Z.

Artisan clôture c'est toute l'expérience de BCM Métallerie

ArtisanClôture c'est toute l'expertise et la qualité du groupe BCM Métallerie, pour un résultat haut de gamme.

  • Plus de 30 ans d'expérience
  • 1 seul interlocuteur
  • 100% sur mesure