Quelle clôture choisir pour sa maison en bord de mer ?

Décider d’une clôture pour sa maison est un choix important. En effet, selon vos critères, certaines clôtures peuvent vous correspondre ou non. Habiter en bord de mer nécessite de connaître les risques et l’entretien selon la clôture. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour choisir le matériau qui s’accordera le mieux à votre maison en bord de mer tout en respectant vos envies.

Définir vos envies

Dans un premier temps, il est important de faire un point sur ce que vous désirez en termes de clôture et le budget que vous souhaitez y accorder. En effet, une clôture est un investissement plus ou moins important selon la qualité apportée. Il est nécessaire de définir vos envies et le style (moderne ou non) que vous souhaitez. Par la suite il faut étudier les différents modèles présents sur le marché et quelles conditions doivent être respectées si vous habitez en bord de mer. Les conditions météorologiques peuvent en effet entraîner des contraintes de nettoyage, on vous explique tout dans le paragraphe suivant.

Les matériaux et le bord de mer

Tout d’abord, il est important de rappeler que votre clôture doit bénéficier d’une importante résistance au vent, typique de l’ambiance marine. En effet, votre clôture doit être fixée sur des poteaux solides et bien encrés. Chez Artisan Clôture, on vous assure une haute résistance aux intempéries notamment grâce à la technique de fixation au sol ainsi que nos platines et les renforts de poteaux qui promettent une haute solidité de la clôture.

La clôture en compact

clôture compact

Cette clôture répond esthétiquement à une ambiance naturelle grâce à son effet bois. De plus, le compact contrairement au bois nécessite peu d’entretien. Ce dernier nécessite en effet beaucoup d’entretien pour limiter la détérioration due au soleil, l’air salé et l’humidité. De plus, le bois renforce la corrosion sur le métal des poteaux et la possible structure métallique. La clôture en compact est garantie résistante contre toutes les intempéries, les fortes chaleurs et ne moisira pas face à l’humidité. Elle nécessite seulement un nettoyage à l’eau une fois par an ou de temps en temps lorsqu’elle présente des traces de saleté dues au sable et l’air marin.

La clôture en aluminium

La clôture en aluminium

L’aluminium va vous permettre de jouer avec l’aspect esthétique de votre clôture. Ce matériau très moderne peut être décliné sous différentes formes. Avec des lames ou bien avec de la découpe laser ou même le mix des deux ! Ce matériau offre un grand choix de possibilités. De plus, les modèles avec des lames offrent une grande résistance au vent et pourront protéger votre maison des intempéries. Ces clôtures nécessitent un entretien très léger, comme le compact une fois par an sauf si la clôture est salie. L’air marin n’abîme pas l’aluminium sauf si la clôture est de basse qualité, chez Artisan Clôture on vous garantit une clôture qui résiste à toutes les intempéries notamment à la corrosion, notre thermolaquage est certifié Qualicoat et Qualimarine.

La clôture en fer

Clôture en fer

Les métaux comme l’acier ou le fer sont des matériaux robustes qui nécessitent cependant un traitement spécial contre la rouille. Il faut être d’autant plus vigilant à l’évolution de leur état dans le temps en bord de mer, puisque qu’il s’agit de matériaux qui résistent mal à l’agressivité de l’embrun marin et risquent de s’oxyder trop vite.

La clôture en PVC

Clôture PVC

Les clôtures en PVC sont très résistantes en bord de mer puisqu’elles ne sont pas concernées par l’érosion et s’accordent très bien à l’ambiance. Néanmoins, si vous décidez de prendre une couleur sombre ou vive, le soleil risque de déformer la clôture. Il est important que le PVC soit certifié NF, comme pour les autres clôtures c’est la qualité qui doit primer avant tout face aux intempéries. Il est également possible de renforcer ces clôtures avec de l’aluminium. La clôture doit être nettoyée en moyenne deux fois par an.

Conclusion

Voici donc les différentes clôtures possibles pour votre maison en bord de mer et leurs spécificités. Petit plus signé Artisan Clôture : les clôtures ajourées sont très appréciées en bord de mer puisqu’elles laissent passer le vent, le soleil et l’air marin tout en protégeant votre terrain des regards extérieurs.