Les 4 meilleures idées de clôtures originales pour votre jardin

Que les panneaux soient en bois, en aluminium ou réalisés à partir de plantes, les idées de clôtures ne manquent pas. Si vous réfléchissez à l’aménagement de votre terrain et de votre jardin, vous pensez certainement à l'installation d’une clôture. Pour une maison, la clôture est un projet intéressant. Elle peut séparer un terrain, limiter le vis-à-vis avec les voisins et apporter un style moderne et original au jardin. Pour vous aider à conceptualiser l’aménagement de votre jardin, Artisan Clôture vous dévoile ses 4 meilleures idées de clôtures originales.

Pour aménager un jardin ou pour délimiter le potager, la clôture a toujours eu le vent en poupe. Son design et son esprit décoratif séduisent. Néanmoins, les clôtures classiques laissent de plus en plus leur place à de nouvelles idées plus modernes et originales. Parmi elles, le retour à la nature et l’engouement pour le Do It Yourself (DIY) tirent leur épingle du jeu.

La clôture en branche dans un jardin pour un style naturel

La clôture en bois est un intemporel. Ce matériau a toujours été apprécié de par son design, sa qualité et son esprit naturel. Il n’est donc pas surprenant de constater que la palissade en bois est souvent installée pour délimiter un jardin.

Mais pour être en parfaite harmonie avec la nature, certaines personnes ont eu une idée très originale : la clôture avec des branches. En faisant ce choix de clôture, l’originalité est de mise. Les branches apportent un esprit bohème naturel et peuvent plus ou moins cacher la vue. Vous avez la possibilité d’ajouter les branches quand vous le souhaitez et d'utiliser les troncs des arbres comme base afin d’apporter de la solidité à l’ensemble.

En fonction de l’aménagement que vous imaginez, vous pouvez travailler à partir de branches imposantes ou de brindilles. Le bois flotté est également une option pour créer une clôture sur-mesure originale aux allures marines.

Les conseils d’Artisan Clôture pour l’installation d’une clôture à branches :

- avant de vous lancer dans le projet, dessinez la clôture pour la matérialiser et voir son rendu dans votre jardin ou sur votre terrasse ;

- que vous fassiez vous-même la clôture en DIY ou que vous l’achetiez, vous pouvez apporter des éléments de décoration comme des guirlandes pour un esprit guinguette ou opter pour un pot de peinture afin d’apporter une touche colorée à votre clôture à branches.

La clôture en bambou, la jolie touche déco d’un jardin

Le bambou est une plante idéale à utiliser comme brise-vue dans les jardins. Mis sur une palissade ou sur des panneaux, le bambou permet d’allier design et style moderne. Vous pouvez partir sur ce projet pour délimiter le terrain de votre maison ou tout simplement pour apporter la touche déco à votre jardin.

De manière imagée, la clôture en bambou peut vite devenir une jolie barrière naturelle vous cachant de la vue de vos voisins. Pas besoin de grillage car le bambou est réputé pour sa croissance rapide.

De plus, les chaumes du bambou offrent un panel de couleurs allant du jaune au pourpre. Vous pouvez donc choisir les bambous qui correspondent le plus à votre projet en fonction des couleurs.

Les conseils d’Artisan Clôture pour l’installation d’une clôture en bambou :

- vous pouvez planter à même le sol les bambous ou les fixer directement sur une palissade ou sur des panneaux ;

- pour la décoration de la clôture, jouez une nouvelle fois sur la nature avec l’ajout de fleurs.

La clôture à partir de plantes et de fleurs pour un esprit bohème

Le mur végétal est une idée à la fois tendance et originale. Rien de plus naturel qu’une clôture à base de plantes et de fleurs. Faire le choix d’une telle clôture, c’est offrir un espace chaleureux dans lequel détente et modernité sont de mise. En effet, les plantes jouent un rôle important dans notre bien-être.

Vous pouvez créer des clôtures de plantes pour votre jardin assez facilement. Pour commencer, choisissez les plantes et les fleurs que vous préférez. Le jasmin étoilé, la glycine, les troènes et le cyprès sont des idées assez originales pour aménager votre jardin.

A noter qu’un mur végétal reste toujours un très beau projet et apportera toujours de belles couleurs à votre jardin. Pour délimiter un potager, la clôture en plantes est une bonne idée pour favoriser la pousse des fruits et des légumes.

Les conseils d’Artisan Clôture pour l’installation d’une clôture en plantes :

- réfléchissez à la couleur dominante du mur végétal pour sélectionner les meilleures plantes et fleurs ;

- associez cette clôture avec d’autres idées naturelles telles que les branches et le bambou pour une décoration tout en nature.

La clôture en DIY, idéale pour impliquer les enfants dans ses choix de décoration

Le Do It Yourself est le phénomène de ces dernières années. De nombreuses personnes fabriquent leurs propres objets à partir de matériaux de récupération pour leur donner une seconde vie. Cette tendance se voit également dans la construction des clôtures. A partir de palettes, de troncs d’arbres, de rondins et d’autres éléments, certains amateurs du DIY n’hésitent pas à construire de belles clôtures.

Étant donné que la clôture est fabriquée sur-mesure, elle est unique, authentique et originale. Avec le Do It Yourself, les enfants peuvent même être impliqués au moment de la peinture par exemple. De quoi occuper les enfants durant une journée tout en aménageant le jardin ou la terrasse en famille !

Les conseils d’Artisan Clôture pour la fabrication d’une clôture DIY :

- regardez les sites d’inspiration comme Pinterest pour trouver des idées et choisissez une photo qui vous plait pour vous en servir comme base de votre projet ;

- veillez à choisir la bonne hauteur de poteaux et la bonne taille des planches si vous en utilisez ;

- travaillez à partir d’outils de bonne qualité et soyez vigilant lorsque vous découpez les palettes ou les troncs afin d’éviter de vous blesser.

Ainsi, les idées pour une clôture originale ne manquent pas. La meilleure idée reste avant tout celle qui vous permet de vous faire plaisir et qui correspond le plus à votre projet.

N’hésitez pas à découvrir une autre idée de clôture originale, la gamme en composite compact. L’effet bois est très esthétique et le compact offre une solidité sans précédent. Vous pouvez ensuite personnaliser la clôture (couleur, hauteur) et l’habiller avec des pots de fleurs. Si vous souhaitez découvrir davantage cette cinquième idée de clôture, n’hésitez pas à nous contacter. Toute notre équipe sera ravie de vous conseiller et de vous proposer la meilleure clôture pour votre jardin.