Jardin en pente : 5 idées d’aménagement Artisan clôture

Comment aménager son jardin en pente raide ?

L'aménagement d'un jardin est un processus créatif qui consiste à transformer un espace extérieur en un endroit accueillant et esthétique. Cela peut inclure la planification de la disposition des plantes, des arbustes mais aussi des rochers, des statues ou des fontaines. On peut aussi inclure la création d'espaces de vie extérieurs tels que des terrains de jeux, des terrains de pétanque, des patios et des zones de repos pour les invités.
Aménager son jardin est une démarche qui peut devenir complexe lorsque le terrain est en pente. En effet, les jardins en pente présentent des défis uniques pour l'aménagement et l'entretien en raison de la difficulté à maintenir la stabilité de la terre et à éviter l'érosion. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et idées pour aménager votre terrain en pente de la meilleure manière possible !

 Pose de clôture : combien ça coûte ?

Image manquante

Etudier la pente

Egestas elit

Tout d'abord, il est important de comprendre la pente de votre jardin, comme par exemple la direction de la pente, sa hauteur et sa longueur. Cela vous aidera à déterminer les zones les plus appropriées pour planter des arbustes, des arbres et des fleurs. Il faut aussi prêter attention aux caractéristiques de l'espace, comme la taille, la forme, l'exposition, le sol et le climat, pour créer un jardin qui fonctionne bien dans cet environnement.

La pente raide peut causer des problèmes de drainage, il est donc important de vous renseigner sur les matériaux à utiliser. Généralement, on pense à des cailloux, des graviers ou des tuyaux de drainage pour évacuer l'eau de pluie.

Commodo dui
Image manquante

Aménager un jardin complètement en pente

Dictumst pulvinar

Le premier type d’espace que nous allons aborder est le terrain complètement en pente. Il s’agit plus spécifiquement d’un terrain qui ne possède pas de zones distinctes à aménager mais seulement une pente sur tout l’espace disponible.

Nec lobortis
Image manquante

En faire un espace de plantes

Lacinia rhoncus

Notre première idée pour ce type de terrain est d’aménager votre pente en créant un grand espace verdoyant.

Il est important de choisir des plantes adaptées à la pente raide et à la zone climatique de votre jardin. Nous vous conseillons de privilégier des plantes à racines profondes qui peuvent aider à stabiliser la pente, comme des arbustes et des arbres.

Viverra tempor
Image manquante

Créer une terrasse sur pilotis

Augue convallis

La seconde idée est de réaliser une terrasse sur pilotis afin de gagner de l’espace où vous prélasser au soleil.

Voici les étapes principales pour créer votre terrasse sur pilotis :

1. Choisir un emplacement pour la terrasse en tenant compte de l'exposition au soleil, de la vue, de la proximité des arbres et de la distance des voisins.

2. Préparer le terrain en creusant les fondations pour les pilotis. Assurez-vous que les fondations soient assez profondes pour résister aux charges de la terrasse et aux intempéries.

3. Installer les pilotis en les fixant solidement aux fondations. Vérifiez qu'ils sont bien droits et à niveau.

4. Construire la structure de la terrasse en utilisant des poutres et des planches de bois. Assurez-vous que la structure est solide et stable.

5. Couvrir la terrasse avec des planches de bois ou des dalles en bois pour former la surface de marche.

6. Ajouter des éléments de décoration comme des rampes, des garde-corps, des éclairages et des plantes pour personnaliser la terrasse.

Attention cependant à bien vérifier les règles locales de construction avant de commencer tout projet de terrasse sur pilotis !

Magna quis integer
Image manquante

Aménager un jardin en pente sur plusieurs niveaux

Metus quisque

Si vous disposez d’un jardin en pente sur plusieurs niveaux, lisez bien la suite ! En effet, si votre jardin se décompose en plusieurs petits espaces plats au milieu d’une pente, nous vous avons trouvé quelques idées d’aménagements pour l’embellir.

At morbi ligula
Image manquante

Créer plusieurs zones de vie

Neque odio lobortis

La première idée d’aménagement pour ce type de terrain est de créer plusieurs espaces de vie : terrain de jeux pour enfants, zone de bronzage, espace repas, etc.

Si la pente est très raide, il peut être nécessaire d'utiliser des murs de soutènement pour stabiliser la terre et créer vos différents espaces de vie.

In adipiscing
Image manquante

Séparer les espaces avec des chemins

Porta lacus

Ces espaces pourraient être séparés par des chemins sécurisés par des clôtures. Selon le style de jardin que vous souhaitez créer, vous pouvez choisir des clôtures de différents matériaux : aluminium, bois, pvc, etc.

Vous pouvez également jouer sur les matériaux en mixant un chemin en pierre avec des barrières en métal, par exemple.

Vitae nisi metus
Image manquante

Transformer la pente en un escalier géant

Torquent adipiscing

A la place des chemins sécurisés, vous pouvez également transformer votre pente pour créer un escalier géant entre vos zones de vie.

Pour donner du caractère à cet escalier géant, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs tels que des rochers, des statues, des fontaines ou des treillis pour les plantes grimpantes.

Les marches de l’escalier pourront également servir de bancs pour vous prélasser au soleil dans votre jardin si vous les agrémenter de petits coussins colorés. Ils peuvent aussi être très utiles si vous recevez votre famille ou vos amis pour un événement.

Habitasse mi