Combien coûte une clôture en tôle ?

En matière de clôture, de nombreuses options sont envisageables en fonction du budget que l’on souhaite y consacrer, de l’esthétique recherchée ou encore de la réglementation en vigueur dans la commune concernée. Facilement modulable et proposée à des prix variables, la clôture en tôle est une option intéressante et plurielle quand on souhaite délimiter son terrain.

Si le prix d’une clôture pour ceindre son jardin varie en fonction de la taille de ce dernier et de l’ampleur des travaux nécessaires, le matériau choisi peut également avoir un véritable impact sur le budget final. Faire le choix d’une clôture en tôle, c’est miser sur la durabilité à un prix plus ou moins accessible, sans avoir à renoncer au style.

La clôture en tôle, une option au prix variable

Si la tôle est un type de plaque de métal, elle peut être constituée de divers matériaux. L’aluminium et l’acier sont les deux options les plus courantes lorsqu’on souhaite délimiter son terrain ou son jardin avec une clôture en tôle. Les possibilités de clôtures sont alors nombreuses afin de correspondre à chacun, quel que soit son budget.

 - Pour une clôture en tôle d’aluminium, il faut compter entre 150 et 300 euros par mètre linéaire, hors frais de pose.
 - Pour une clôture en acier, le prix varie entre 120 et 350 euros par mètre linéaire, hors frais de pose. Le prix varie également en fonction de la hauteur de la clôture en tôle choisie, du coloris, des finitions ou encore du support choisi.

L’autre avantage de la clôture en tôle en matière de coût est sa légèreté. En effet, le fait que la tôle ne pèse pas lourd la rend facile à transporter et à poser, contrairement à une clôture en bois, en fer forgé ou en pierre par exemple. Autant de critères qui seront pris en compte au moment d’établir un devis pour la pose d’une clôture en tôle et qui feront sensiblement baisser la facture en comparaison avec d’autres matériaux. En effet, elle est beaucoup plus facilement maniable par le professionnel qui sera chargé d’installer votre clôture.

Miser sur une clôture en tôle pour la durabilité

Utilisée pour réaliser des toitures ou encore des portails, la tôle est un matériau polyvalent réputé pour sa résistance face aux intempéries. Issue d’un morceau de métal qui a été laminé, c’est-à-dire compressé par deux cylindres qui tournent dans des sens contraires afin de compresser la matière pour en diminuer l’épaisseur, une clôture en tôle est réputée pour sa solidité. Ainsi, choisir une clôture en tôle, c’est avoir la certitude de faire un investissement durable qui permet de faire des économies sur le long terme.

De plus, une clôture en tôle est facile à entretenir et nécessite peu de dépenses au quotidien. Si vous avez opté pour un modèle traité pour résister à la corrosion, votre clôture en tôle demandera alors peu d’entretien. Il suffira de la frotter délicatement avec un chiffon doux préalablement humidifié pour nettoyer les petites traces et saletés. En effet, contrairement aux clôtures en bois, celles en tôle ne craignent pas l’humidité et demandent peu de soin. Un véritable gain de temps et d’argent !

Le principal point faible de la tôle est sa propension à rouiller lorsqu’elle est à l’extérieur. Afin d’éviter que votre clôture en tôle ne s'abîme avec le temps, il est préférable de la choisir galvanisée, c’est-à-dire que le métal est recouvert d’un revêtement anticorrosion. Si la tôle est de couleur gris métallique, il existe également des modèles peints qui permettent de satisfaire tous les goûts. 

La clôture en tôle pour un parti pris stylé

Facile à travailler et se présentant sous forme de panneaux, la tôle permet toutes les excentricités. Il est ainsi possible de créer des clôtures en tôle lisse, ondulée mais aussi perforée, texturée ou même gravée. Grâce à la découpe-laser notamment, la tôle offre des possibilités de personnalisation sans fin. Chez Artisan Clôture, nous proposons de nombreux modèles en tôle personnalisés pour correspondre aux envies et aux goûts de nos clients. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les modèles déjà existants, il est possible de faire personnaliser sa clôture en tôle auprès d’artisans mais cela augmente irrémédiablement le coût total.

À noter qu’en fonction du modèle choisi, notamment s’il est plus ou moins ajouré, la clôture en tôle offrira une capacité d’occultation variable. Et donc plus ou moins d’intimité mais aussi la possibilité de ne pas occulter le champ de vision lorsqu’on possède une belle vue par exemple. La clôture en tôle séduit définitivement par sa capacité à être modulable et à s’adapter à tous les goûts.

Chez Artisan Clôture, nous experts sont spécialistes des clôtures, notamment en tôle. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet afin de vous permettre d’être accompagné au mieux par des professionnels !