Faut-il un soubassement béton pour poser sa clôture ?

Lorsque vient le moment de choisir la clôture idéale pour délimiter son terrain, les options sont nombreuses. Si faire le choix d’une clôture rigide dotée d’un soubassement en béton n’est pas une nécessité, cette possibilité présente toutefois de nombreux attraits.



Opter pour une clôture rigide avec soubassement en béton est souvent un choix judicieux lorsqu’on souhaite clôturer sa propriété. Situé en bas de la clôture, le soubassement en béton permet de supporter la clôture en question tout en possédant un pouvoir occultant. Dans la mesure où le soubassement de clôture est visible, il convient également de prendre en compte son aspect esthétique.


Les avantages du soubassement de clôture en béton

Matériau résistant par excellence, le béton est particulièrement intéressant lorsqu’on souhaite réaliser un soubassement de clôture. Et ce, pour plusieurs raisons.

Le béton, un matériau intéressant pour un soubassement de clôture

Dans la mesure où il est capable de supporter de grands écarts de températures ainsi que les chocs tout en nécessitant très peu d’entretien, le béton permet de réaliser un soubassement de clôture en béton qui résiste sans problème aux années. Autre point non négligeable, le soubassement de clôture en béton présente l’intérêt d’être très intéressant d’un point de vue financier.


Qui garantit une sécurité optimale

Grâce à sa rigidité et à sa solidité, une clôture dotée d’un soubassement en béton permet de sécuriser sa propriété. Pour une sécurité à toute épreuve, il peut être intéressant d’allier soubassement en béton avec une clôture en panneaux rigides afin de décourager toute intrusion non désirée. Si l’on opte pour une clôture ajourée ou en grillage rigide, la doter d’un soubassement de clôture en béton permet également d’éviter que des nuisibles et autres animaux se frayent un chemin jusqu’à votre jardin.


Comment poser un soubassement de clôture en béton ?

Les plus bricoleurs peuvent tout à fait s’occuper de la pose du soubassement de leur clôture en béton eux-mêmes en le coulant. Cette technique nécessite toutefois de posséder une réelle expertise pour réaliser un ouvrage de qualité. Toutefois, si l’on n’est pas manuel, il est possible d’acheter des plaques de béton préfabriquées spécialement conçues pour les soubassements de clôtures. Elles sont disponibles dans les enseignes spécialisées. Enfin, faire appel à un professionnel permet d’obtenir un résultat particulièrement résistant et esthétique.

Avant de se lancer soi-même dans la réalisation d’un soubassement de clôture en béton ou de se faire accompagner par un professionnel, il est nécessaire de savoir avec quel type de clôture on souhaite l’associer. En effet, en fonction de la clôture posée et de la présence ou non de poteaux, le soubassement de clôture en béton peut varier, en hauteur, longueur mais aussi en épaisseur. Il est également d’avoir en tête si l’on doit inclure un portillon ou non.


Afin de donner un aspect plus esthétique à un soubassement de clôture en béton, il est tout à fait possible de le recouvrir d’enduit ou de crépi blanc, noir ou coloré. Les options sont nombreuses et peuvent permettre à un soubassement de clôture en béton de devenir un véritable élément décoratif.

Les alternatives au soubassement en béton pour sa clôture

Si le soubassement de clôture en béton ne convient pas, notamment pour des raisons esthétiques, il existe des alternatives qui présentent chacune des avantages et des inconvénients.

Le soubassement de clôture en acier : résistant, léger, facile à poser et à entretenir, le soubassement de clôture en acier présente de nombreux avantages. S’il séduira les adeptes des clôtures modernes, il peut parfois déplaire par son aspect un peu austère.

Le soubassement de clôture en pierre : durable, solide et haut de gamme, le soubassement de clôture en pierre apporte une touche raffinée certaine à une maison.

Le soubassement de clôture en bois : élégant et rustique, le soubassement de clôture en bois plait par son aspect naturel. A noter qu’il peut être tout à fait résistant aux aléas climatiques s’il est traité correctement avec de la lasure. 

Articles connexes :

Qu'attendez-vous ?

Cela n'a jamais été aussi simple de concrétiser votre projet.
Nous nous occupons de la clôture qui vous ressemble de A à Z.

Artisan clôture c'est toute l'expérience de BCM Métallerie

ArtisanClôture c'est toute l'expertise et la qualité du groupe BCM Métallerie, pour un résultat haut de gamme.

  • Plus de 30 ans d'expérience
  • 1 seul interlocuteur
  • 100% sur mesure