Les prérequis indispensables à la pose d’une clôture de jardin

Vous envisagez d’installer une clôture dans votre jardin, mais vous ne savez pas par où commencer dans la réalisation de votre projet ? Avant de vous lancer dans les travaux, voici quelques prérequis concernant la pose de clôture de jardin à réunir.

Les prérequis légaux d’une pose de clôture et son cadre environnemental

Les prérequis à la pose d’une clôture de jardin sont nécessaires pour une bonne exécution des travaux. Ils permettent de structurer votre projet tout en vous orientant dans le choix de la clôture qui correspondra au mieux à vos attentes.

Informez-vous sur le règlement de votre commune

Il est important de connaître les règles qui encadrent la pose d’une clôture de jardin dans votre commune ou de votre lotissement. En effet, le plan local d’urbanisme peut vous imposer un certain type de clôture qui vous contraindra dans le choix de son matériau et de sa couleur, mais aussi dans sa pose et dans ses dimensions. Par exemple, le plan local d’urbanisme stipule la hauteur maximale que la clôture ne doit pas dépasser. Prendre connaissance rapidement de ces dispositions vous permettra ainsi de gagner du temps dans la réalisation de vos travaux en mettant en avant les clôtures autorisées.

Prenez en compte l’environnement dans lequel vous vivez

La région où vous habitez peut vous influencer dans le choix d’une clôture de terrain. Pour que celle-ci puisse résister dans le temps, vous devez, par exemple, prendre en compte les conditions météorologiques de votre région. 

Le cadre de vie est également déterminant : vivez-vous dans une maison de centre-ville ou dans un quartier résidentiel ? Votre maison est-elle située à la campagne ? Avez-vous un voisinage proche ou éloigné ?

Les réponses à ces questions vous aideront à préciser votre choix pour une clôture qui s

Définition de vos besoins et de votre budget

La raison qui vous pousse à poser une clôture pour votre habitation ou votre terrain est souvent très pratique. C’est pourquoi, il est important de définir vos besoins correctement. A noter que nos clôtures et claustras ne peuvent pas faire office de garde-corps. 

Pourquoi poser une clôture sur votre terrain ?

Il y a plusieurs raisons qui motivent l’installation d’une clôture de jardin : l’envie de délimiter votre terrain de celui de vos voisins, d’occulter totalement la visibilité de votre propriété, ou encore, de sécuriser l’accès à votre habitation. La précision de sa finalité conduit au choix de son esthétisme, du matériau envisagé, mais aussi de son entretien.

En fonction de ce que vous souhaitez, vous pourrez, par exemple, opter pour une clôture en bois ou en bois composite, en fer forgé, en aluminium ou grillagée. Elle pourra ensuite être agrémentée d’éléments décoratifs personnalisés, selon vos goûts. 

La budgétisation des travaux à effectuer

La fixation d’un budget fait également partie des prérequis à la pose d’une clôture. Celle-ci peut avoir un coût qui varie selon de nombreux paramètres comme : sa longueur, son matériau ou sa conception. De ce fait, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la clôture qui pourra vous faire une estimation tarifaire en fonction de ce que vous recherchez. Au-delà du devis, il pourra aussi vous conseiller dans un produit au rapport qualité/prix en cohérence avec vos besoins et adapté aux contraintes légales.

La pose d’une clôture, quelques prérequis techniques

Enfin, la pose d’une clôture répond également à des prérequis techniques qui permettent d’assurer sa bonne exécution. En fonction du type de clôture et de la topologie de votre terrain, la pose peut devoir être précédée notamment :

 - D’une construction d’un muret : ce dernier peut être, en béton plein, en moellon ou encore en pierre. Dans ce dernier cas, il faut qu’il ait une couvertine sur le dessus afin d’avoir une surface plane.

- D’une réalisation de plots en béton : avec un entraxe maximum de 1800 mm si votre claustra est posée à même le sol. En revanche, la pose d’une claustra sur une terrasse peut se faire directement.

- D’une construction de plaque de soubassement pour les clôtures grillagées :  elle permet au grillage de ne pas être en contact direct avec le sol et facilite une pose en escalier lorsque le terrain est en pente.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un artisan pour la réalisation des fondations et la pose de votre clôture. Son expertise vous garantira une qualité et une sécurité tout au long de l’exécution des travaux.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Qu'attendez-vous ?

Cela n'a jamais été aussi simple de concrétiser votre projet.
Nous nous occupons de la clôture qui vous ressemble de A à Z.

Artisan clôture c'est toute l'expérience de BCM Métallerie

ArtisanClôture c'est toute l'expertise et la qualité du groupe BCM Métallerie, pour un résultat haut de gamme.

  • Plus de 30 ans d'expérience
  • 1 seul interlocuteur
  • 100% sur mesure