Le guide pour poser une clôture en composite sans difficulté

Vous venez de commander une clôture en composite et souhaitez l’installer mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, Artisan Clôture vous guide étape par étape pour poser une clôture en composite sans difficulté. Alors, vous êtes prêt pour lire des conseils pour l’installation de votre clôture ? C’est parti !

Etape 1 : choisir et délimiter le terrain

Avant même de comprendre comment vous allez procéder pour installer votre clôture en composite, vous devez choisir la zone d’implantation. Quel est le but de votre clôture ? A-t-elle vocation à vous cacher de la vue de vos voisins ? Sert-elle à structurer votre jardin ou est-elle un élément de sécurité pour votre piscine ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser au moment de l’achat de la clôture.

Puis, une fois que vous avez son intérêt en tête, vous pouvez réfléchir à l’endroit où vous allez la poser. Son installation peut grignoter un peu d’espace sur votre terrain. C’est pourquoi, n’hésitez pas à utiliser des accessoires pour délimiter l’espace. Ce processus vous permettra de schématiser votre projet et d’affiner l’endroit de pose avant de passer définitivement à l’installation de la clôture.

Etape 2 : stocker la clôture en composite

Vous venez de recevoir la clôture en composite mais vous n’êtes peut-être pas encore disponible pour l’installer. Etant donné que les clôtures en composite sont résistantes face aux intempéries, vous pouvez les stocker sans trop de difficultés. Le tout est de ne pas stocker les panneaux au soleil. Privilégiez plutôt un endroit ventilé et à l’ombre.

Il est conseillé de sortir les lames au moins une journée avant l’installation des clôtures. Pendant cette période, les lames vont s’acclimater et s’habituer à l’air ambiant. A noter qu’en cas de tempête ou de trop fortes rafales de vent, évitez de les mettre dehors et de procéder à la mise en place de votre clôture. Vous pourriez vous blesser. Attendez que la météo se calme et qu’une éclaircie revienne pour une installation optimale.

Etape 3 : s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire

C’est un élément simple mais essentiel pour poser votre clôture sans difficulté. Si vous n’avez pas en votre possession tous les outils nécessaires pour fixer la clôture en composite, vous allez vous décourager. Rien de pire que de commencer un projet de construction en ayant uniquement la moitié du matériel.

La pose des clôtures ne requiert pas d’équipements trop compliqués à trouver dans les enseignes spécialisées.

Généralement, vous allez avoir besoin :

d’un mètre pour s’assurer de vérifier toutes les mesures des panneaux composites et des poteaux

d’un niveau à bulle pour veiller à l’alignement parfait des poteaux et de la clôture

d’un crayon pour indiquer les endroits à percer sur un poteau ou sur un panneau

d’un foret pour les inserts (ses dimensions dépendent de la hauteur de la clôture que vous avez choisie)

d’une perceuse pour insérer le foret et les inserts

d’un marteau pour fixer les poteaux

Etape 4 : marquer l’emplacement des poteaux et poser les inserts

C’est enfin le jour J, vous allez installer votre clôture en composite. Comme écrit précédemment, vous avez sorti les lames au moins 24h avant la pose. Mais avant d’imbriquer les lames dans les panneaux, il faut commencer par marquer l’emplacement des poteaux

Grâce à la première étape, vous avez déjà délimité le terrain et savez où vous allez installer votre clôture. Si elle vient sur un muret, vous pouvez prendre un crayon et indiquer avec une croix chaque poteau. Si elle se fait au sol, vous pouvez remplacer le crayon par une ficelle qui sera plus visible pour vous.

Ensuite, vous pouvez procéder à la pose des inserts. Pour cela, vous pouvez utiliser des inserts à sceller chimiquement pour un muret ou des inserts dans le béton pour une clôture au sol.

Dans le premier cas, il faut percer deux trous pour chaque insert que vous allez installer. Puis, vous remplissez les trous avec le scellement chimique pour faire coulisser les inserts. 

Dans le deuxième cas, vous devez commencer par faire un trou dans le sol pour chaque poteau de la clôture. Puis, vous scellez un insert dans chaque trou en vous aidant d’une règle pour que ce soit bien droit.

Etape 5 : fixer les poteaux

C’est peut-être l’étape la moins facile car elle demande beaucoup de concentration. Premièrement, pour une clôture sur un muret, percez les inserts pour venir insérer chaque poteau. N’hésitez pas à nettoyer chaque trou de perçage pour enlever la poussière afin d’éviter une structure non-linéaire. Après avoir dépoussiéré, fixez les poteaux en les boulonnant sur les inserts.

Pour une pose au sol, les poteaux doivent être placés au centre de chaque trou. Puis vous allez venir remplir les trous de béton. Aidez-vous d’une règle ou d’une masse pour tasser le béton.

Dans les deux cas, le niveau à bulle est un super allié puisqu’il va vous permettre d’affiner l’angle des poteaux. Grâce à cet outil, les poteaux restent bien à niveau et c’est préférable d’un point de vue esthétique.

Etape 6 : remplir les panneaux avec les lames

Il s’agit de la dernière partie de l’installation de votre clôture en composite. Selon le modèle des clôtures, les panneaux disposent de plusieurs lames composites. Il suffit de toutes les imbriquer avec de la colle et de les superposer entre les poteaux.

Par exemple, sur la première lame, appliquez une fine couche de colle le long de la rainure de la deuxième lame et glissez l’une vers l’autre. Assurez-vous qu’il y ait un renfort en acier sur chaque panneau. Il solidifie les lames et participe à la durabilité du composite.

Pour terminer la pose de votre clôture, vous n’avez plus qu’à ajouter le capot sur le poteau en utilisant un maillet.

Artisan Clôture vous accompagne de A à Z dans votre projet de clôture en composite

Vous avez désormais les grandes étapes de l’installation d’une clôture en composite en tête. Mais le mieux reste d’avoir la possibilité de bénéficier de conseils d’experts.

Par exemple, en choisissant des clôtures en composite auprès d’Artisan Clôture, vous optez pour un choix de qualité. La marque vous accompagne dans chaque partie de votre projet et reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Artisan Clôture s’engage également à installer la clôture dans votre jardin ou sur votre terrain.